Dans la vie de tous les jours, vous tentez de préserver l’environnement par des gestes simples. Lorsque vous achetez une maison neuve, celle-ci est construite en conformité avec la nouvelle norme RE2020 et est donc très écolo. Il serait dommage que votre déco ne soit pas en harmonie, n’est-ce pas ! Connaissez-vous la slow déco ? Très tendance, elle consiste à décorer votre intérieur de façon responsable et réfléchie. Explication.
La slow-déco, une décoration éthique et respectueuse de l’environnement.
Inutile de courir, avec la slow déco, prenez votre temps
La mode est au « fast », tout doit être rapide. Et si vous inversiez la tendance ? Si vous preniez le temps de chiner, d’acheter du beau, du durable, de l’éco responsable, de recycler aussi ? Si vous abandonniez l’habitude consistant à entasser ?
La slow déco, c’est cela ! Se guérir de l’achat compulsif pour préférer un seul objet plutôt que trois, mais de meilleure qualité et qui vous plaît vraiment. Ne plus jeter, vous demander si cela ne peut pas être réutilisé. Donner, échanger. Se servir dans la nature, pourquoi pas ? Fleurs séchées, bois flotté, souche aux formes extraordinaires… prendre le temps de fouiner, chiner, vous balader en regardant autour de vous.
La slow déco, en fait, c’est un mode de vie !
Des idées slow déco à essayer d’urgence
Mieux que mille discours, quelques exemples sont bien plus parlants. Les voici !
Chinez dans les brocantes
Les rayons de décoration, voire les magasins spécialisés, regorgent d’articles chers et souvent peu écolos. Oubliez-les ! Vous trouverez probablement l’objet unique pour lequel vous aurez un coup de cœur dans une brocante, un vide-grenier ou un dépôt-vente. Si vous souhaitez aller en boutique, choisissez-la éthique, il y en a de plus en plus. Vérifiez la composition des objets avant d’acheter, afin d’éviter les produits nocifs pour vous et/ou l’environnement.
Faites le vide chez vous, mais ne jetez pas !
Peut-être avez-vous entassé beaucoup d’objets qui ne vous plaisent plus. Faites place nette en faisant du tri ! Mais au lieu de les jeter, vendez-les, donnez-les.
Ou encore vous pouvez les recycler pour leur donner une seconde vie. C’est incroyable ce qu’un objet peut devenir s’il est poncé, découpé, remodelé, repeint. Laissez aller votre imagination !
Prenez le temps, allez-y slowly
Lorsque vous allez chiner ne partez pas avec dans l’idée de revenir absolument avec quelque chose ! Si vous n’avez pas eu de coup de cœur aujourd’hui, ce n’est pas grave ! Cela veut dire qu’avant d’acheter, vous avez pris le temps de réfléchir. Autant attendre et acheter quelque chose qui vous plaît vraiment, plutôt que de revenir avec un objet inutile.
Cela aussi, c’est bon pour la planète !
→ À Lire Aussi : Vos alliés pour une maison écologique
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer