La réalisation de votre projet de maison neuve coïncide avec l’arrivée prochaine de votre bébé. Cela tombe bien ! Vous allez pouvoir dès à présent concevoir votre future habitation en fonction de votre nouveau-né et sa très rapide évolution. Comment adapter votre plan de maison à votre bébé et comment prévoir astucieusement les différentes étapes de son développement ? Voici quelques idées pour concevoir une maison familiale aussi bien optimisée que sécurisée.
La chambre de bébé
Le centre de la vie de votre nouveau-né sera sa chambre. Durant ses premières semaines, il y dormira jusqu’à 16 heures par jour ! Idéalement, elle doit se situer non loin de la vôtre, mais également être éloignée du bruit. Lors de sa conception, pensez aussi au fait qu’il va grandir très vite et aura rapidement de nouveaux besoins.
Cette pièce de votre maison neuve devra donc être pratique, évolutive et assez grande pour permettre d’organiser plusieurs espaces. Installez si possible le lit face à la porte, afin que votre tout-petit puisse vous voir arriver. Prévoyez du rangement pour ses affaires, la table à langer et un espace au sol pour le tapis d’éveil. Soignez également l’éclairage, qui doit être doux. Vous pouvez prévoir une veilleuse.
→ À Lire Aussi : Nos cinq dernières plus belles réalisations
L’ensemble de votre plan de maison
Au-delà de la chambre, c’est l’ensemble de votre maison familiale qu’il vous faudra concevoir en tenant compte de votre futur nouveau-né. Ainsi, privilégier une pièce de vie ouverte vous permettra de pouvoir surveiller votre enfant lorsque vous serez dans la cuisine. Bébé commencera très vite à se déplacer à quatre pattes, puis à marcher.
Il est donc absolument indispensable d’installer des prises électriques sécurisées dans l’ensemble de l’habitation. Une maison de plain-pied sera plus fonctionnelle et sécurisée lorsqu’il fera ses premiers pas. Si vous optez pour un plan de maison à étage, sécurisez les escaliers en y installant des barrières !
Faites-vous conseiller pour la conception de votre maison individuelle
Pour assurer le confort de votre enfant, il y a beaucoup d’éléments à anticiper au moment de définir le plan de votre habitation ! De la température idéale de sa chambre (conseillée entre 18 et 20°) à la surface de celle-ci (un minimum de 9 m² est préconisé). En passant par le séjour à la salle de bain !
Nos experts Babeau-Seguin sauront vous conseiller efficacement, grâce à leur grande expérience professionnelle (et personnelle, pour beaucoup !). Ensemble, vous pourrez concevoir le plan de maison familiale idéal pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer